Convention de mise à disposition du matériel du CDVL du Gard
pour l’exercice 2020

Le CDVL du Gard a acquis du matériel de Vol Libre à des fins de formations d’une part et afin de pouvoir aider les jeunes pilotes en sortie d’école n’ayant pas le budget nécessaire pour qu’ils puissent continuer à pratiquer.

Ce matériel est mis à disposition contre participation financière afin d’assumer les frais d’entretien, de révision, de renouvellement, prioritairement aux encadrants licenciés du Gard pour les différents stages qu’ils organisent et éventuellement à tout pilote ayant souscrit une licence de l’année en cours lui autorisant une pratique non-encadrée.

  • Participation financière :
    Dans le cadre d’un stage d’initiation, participation forfaitaire de 100 € par package et par stage que celui-ci soit de 4, 5 ou 6 jours.
    Dans le cadre d’une mise à disposition pour un stage de perfectionnement ou de l’emprunt par un pilote individuel, la participation sera de 20 € par package et par journée.
    Pour des mises à dispositions supérieures à 10 jours, la participation financière sera divisée par deux.
  • Le matériel du CDVL 30 a deux modalités d'utilisation, classées par ordre de priorité :
    P1 : Formations, stages d’initiation et de perfectionnement, journées découverte sous la responsabilité d’un encadrant FFVL
    P2 : Utilisation personnelle d’un pilote licencié dans le Gard.

  • Toute personne utilisant le matériel du CDVL 30 doit être en règle avec la FFVL, la règlementation en vigueur et notamment :
    Être licencié dans un club de vol libre du département
    Être titulaire de la licence FFVL de l’année en cours

  • Tout pilote désirant emprunter le matériel du CDVL 30 doit respecter la marche à suivre suivante :
    - Faire la demande au Président du CDVL 30 (par courriel ou par courrier) en précisant l’usage, la date souhaitée de prise en charge et de restitution, le lieu d’utilisation, la priorité, --l’adresse courriel, le numéro de téléphone, l’adresse postale et tout élément facilitant l’organisation de la mise à disposition.
    - Le responsable de la gestion du matériel du CDVL 30 coordonne en fonction des priorités et des dates, et envoie un mail de confirmation avec le tableau d’utilisation et la convention.
    - Le demandeur devra alors faire parvenir un chèque de caution de 360 euros à l’ordre du CDVL 30, à l’adresse de l’en-tête.

C’est au prenant de vérifier le bon état du matériel. S’il n’a rien signalé avant son premier vol, les dégâts éventuels constatés ultérieurement lui seront imputés.
Le chèque de caution sera restitué ou détruit si aucune anomalie n’est constatée à la remise ou au transfert du matériel.

Dans tous les cas, le matériel sera restitué au CDVL 30.

En cas de dégâts :
En P1, c'est la structure responsable encadrant le stage qui assume tous les frais de remise en état (réparation, frais de port, ...)
En P2, c'est le pilote empruntant qui est responsable et assume tous les frais de remise en état (réparation, frais de port) et dans tous les cas dans les meilleurs délais.

Le matériel du CDVL 30 a une fonction uniquement associative et ne peut, en aucun cas, être utilisé à des fins commerciales ou contre une quelconque rémunération.

Le matériel du CDVL 30 est stocké au siège du CDVL 30 (adresse de l’en tête). Il doit y être impérativement rapporté à cette adresse après utilisation.

 

Télécharger la convention

 

Les clubs et écoles de Delta et  de Parapente du Gard

 

Les clubs Parapente et Delta FFVL du Gard

 

Alès en l'Air - 28 136

Club école de Parapente.

Adresse : Jean-Paul VEUILLEZ, 42 Montée des  jasmins - 30340 St PRIVAT DES VIEUX.

Téléphone : 06 22 12 05 78

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web : http://www.alesenlair.fr

 

Têtes en l'Air Vaunageoles - 28 154

Club de Parapente.

Adresse : Bernard Lubrez, Route de Maruéjols, 30870 Saint-Côme-et-Maruéjols

Téléphone : 04 66 81 37 61

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Site Web :

 

Coc'Air - 28 109

Club de Parapente.

Adresse : Frédéric BONNEL, 141 rue de stonneliers - 30130 VERGÉZE

Téléphone : 06 10 91 89 98

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web :

 

Écoles Parapente FFVL du Gard

 

Parapente Sud - 28 955

Ecole de Parapente.

Adresse : Laurent GEOFFRAY, le village - 30580 SEYNES

Téléphone : 06 12 17 20 16

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Web : https://parapente-sud.com

 

Écoles Delta FFVL du Gard

 

Pas d'école de Delta pour l'instant dans le Gard.

 

 

 

Utilisation du biplace du CDVL du Gard

 

Le CDVL 30 possède un parapente Biplace NIVIUK TAKOO 3 "Monarca" avec sellettes SUP’AIR, pilote "Wallabi 2",
passager "Minimax 2",  parachute de secours "Start bi" et casque pour le passager.

Celui-ci est à la disposition des pilotes du département possédant la qualification biplace.

Une participation financière de 20 € le premier jour, puis 10 € par jour les suivants vous sera demandée pour son entretien et son renouvellement.

A partir du jour ou vous l'empruntez jusqu'au jour ou vous le rendez, que vous l'ayez utilisé ou pas.

Un chèque de caution de 360 € libellé au nom du CDVL 30 vous sera demandé lors de la prise du matériel.

Si vous souhaitez l’emprunter, vous devez contacter le président du CDVL du Gard pour réservation :

Patrick VAUGEOIS – 06.07.71.24.13 – 04.66.56.67.58 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez pour consultation la convention d’utilisation en cliquant ICI.

Toutefois, les pilotes désirant passer la qualification biplace pourront emprunter ce matériel gratuitement.

Ils seront prioritaires ; pensez à le réserver assez tôt pour être sûr de l’avoir pour votre stage.

Ci-dessous, le calendrier des réservations

 

Attention ! : Les utilisateurs du biplace pour les formations sont prioritaires !

Même en cas de réservation postérieur à une réservation déjà enregistrée pour une utilisation privé ou club.

 

Historique du parapente


Aucune discipline aérienne n'a connu un tel développement !

Ils étaient trois en juin 1978, ils sont plusieurs dizaines de milliers aujourd'hui.

Certainement, Léonard de Vinci avait tout inventé ou imaginé, et certainement de nombreux parachutistes avaient réalisé un "vol en parachute" avant 1978.

Mais ce sont bien les parachutistes français de la Fédération Française de Parachutisme qui ont organisé les premiers stages, ont été les premiers instructeurs à former et encourager d'autres volontaires à voler en parapente, à convaincre une fédération (la FFP) de s'intéresser à cette activité nouvelle et trouver un assureur, à rédiger une règlementation et à créer un monitorat, à organiser les premières compétitions, à motiver les médias .... et qui en ont fait le sport que vous connaissez.

Après seulement, les deltistes (ceux qui font du deltaplane) se sont intéressé à cette nouvelle activité

Fin XIXe : L'armée française étudie l'utilisation de cerfs-volants dans des emplois tactiques (surveillance, bombardement et barrage anti-aérien...)

1901 : Samuel CODY (GB) : cerf-volant de guerre soutenant un observateur.

1917 : Hans SEEHASE, Berlin : pratique le cerf-volant humain,

1918 : Il supprime les structures en bois et développe un cerf-volant souple,

1925 : pratique le cerf-volant humain comme sport,

Janvier 1948 : Wanner : cerf-volant en Delta, type sans transversale à bords d'attaque haubannés par un beaupré.

23 novembre 1948 : Gertrude et Francis Rogallo : brevet du " Flexi Kite " : concept de voile entièrement souple, en losange.

Dans le brevet original, le bord d'attaque est en forme d'arche, le profil est donc plat, une queue est indispensable à l'équilibre longitudinal,

08 juillet 1950 : W.M. ALLISON " Flexible Kite " : 2 espars rigides, rectangle vertical, gonflé par la pression en forme d'arche ; " Sled ", premier semi-rigide,

Années 50 : Rogallo ; le bord d'attaque devient droit, le profil prend donc de la cambrure ; la géométrie évolue vers le delta,

17 novembre 1952 : Rogallo ; brevet PARAWING : parachute en forme de delta, finesse 2 environ,

1954 : En Grande Bretagne, WALTER NEUMARK : popularise le " Parascending " (parachute rond) et publie un article prédisant la possibilité d'utiliser les ascendances,

1962 : contrats RYAN : étude de parachutage de précision avec alignement automatique sur cible radio : essai des parachutes type Parawing,

1963 : North American : étude du PARAGLIDER pour la capsule Gemini : un immense delta dont le bord d'attaque est un boudin pneumatique.

1964 : programme Gemini : le retour à Terre utilise des rétrofusées + parachute conventionnel avec atterro dans l'eau (pour faire participer la Navy,).

Mise en sommeil des ailes Rogallo, abandonnées par la Nasa.

L'histoire du parapente commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par Dave Barish.

Il nomme cette nouvelle discipline slope soaring (vol de pente).
Parallèlement à cette invention, Domina Jalbert crée un parachute à caissons qu'il considère comme le remplaçant du parachute parabolique : le parafoil. Ce concept évolue vers la chute libre mais lègue au parapente les concepts de double surface et de caissons.

Dave Barish et Dan Poynter effectuent entre 1966 et 1968 des démonstrations du vol de pente sur un tremplin de saut à ski, puis partent en tournée dans des stations de ski. Quelques alpinistes commencent à s'intéresser à cette pratique, y voyant un moyen rapide et efficace de redescendre après une ascension.

En 1971, Steve Snyder commercialise, aux États-Unis, la première voile à caissons sous le nom de Paraplane et c'est en 1972 que l'on trouve la première voile de ce type aux Championnats de France de Parachutisme. À la fin des années 1970 il n'y aura plus que ce type de voile à ces Championnats.

En Europe, le suisse Andréas Kuhn et l'allemand Dieter Strassilla durant la saison de ski 1976/1977 utilisent un parachute à caisson de type « aile » et le transforment en allongeant les élévateurs, pour réaliser des « remontées » sur ski, et des descentes en « vol de pente ». Ce ne sont que des « petit » vols, mais l'idée est lancée ! c'est le début en Europe du parapente, Andréas invente une speed barre qui avec un seul point d'accrochage, permet au pilote d'être toujours centré sous sa voile, cette invention sera reprise pour le kitesurf.

En 1978, les membres du paraclub d'Annemasse en Haute-Savoie décident d'utiliser leurs parachutes pour décoller d'une montagne, le choix se porte sur la montagne du Perthuiset sur la commune de Mieussy.
André Bohn parachutiste compétiteur suisse de haut niveau, organise le premier décollage, Jean-Claude Bétemps teste le décollage et se repose tout de suite dans la pente, André Bohn décide alors de décoller pour se poser dans le fond de la vallée sur le terrain de football de Mieussy, c'est le premier vol en vol de pente.
Jean-Claude Bétemps le suit et le lendemain et les jours suivants, Gérard Bosson ainsi que plusieurs membres du Para-Club d'Annemasse, Michel Didriche, Gérard Cantin, Marc Baruch, Daniel Marschal et quelques autres, à leur tour effectuent le vol historique.

Le parapente est né, le Para-Club d'Annemasse devient le Fondateur du « Parapente ».

Le 5 mai 1979, Gérard Bosson de Viuz en Sallaz, Georges Perret d'Annecy et Michel Didriche de Mieussy, créent le premier club au monde de parapente : « Les Choucas » (ce Club est toujours en activité sur la Commune de Mieussy).

Ils entraînent rapidement d'autres parachutistes avec eux pour pratiquer le « vol de pente », les premiers stages de formation sont organisés à Mieussy. Ils sont encadré par Michel Sarthe, Michel Didriche, Gérard Bosson et Jean-Claude Bétemps.

Ces stages sont ouverts aux parachutistes confirmés ayant la qualification « aile » FFP.
Un peu plus tard l'accès à la formation sera autorisé pour des « non pratiquants ».
Marc Buffet et Jean-François Baudet de Mieussy, seront les deux premiers « piétons » formés à cette nouvelle discipline.

L'aide apportée par la Fédération Française de Parachutisme a permis de développer durant les premières années cette activité, en organisant et réglementant la pratique. La Fédération française de vol libre prend le relais en devenant la fédération délégataire, elle structure le mouvement parapentiste au sein du vol libre et permet un développement national et un accès à la pratique, grâce à ses nombreuses écoles de deltaplane converties au parapente.
Depuis 1978, le Parapente s'est développé dans le monde entier, des championnats nationaux et mondiaux", des coupes du monde réunissent les meilleurs pilotes et prouvent le dynamisme de cette discipline exigeante mais passionnante.

En 1985, Laurent de Kalbermatten invente « la Randonneuse », première voile conçue spécifiquement pour le parapente.
Elle est plus performante et plus facile à gonfler que les parachutes utilisés jusqu'alors. Jean-Claude Bétemps en a dit que ce n'était qu'une copie d'un parachute à neuf caissons, mais le simple fait de changer le tissu pour qu'il soit non poreux et la matière des suspentes pour supprimer l'élasticité permit déjà de gagner un point de finesse.

Le parapente ne cessera alors d'évoluer, tant au niveau du matériel qu'au niveau de la pratique : tout d'abord utilisé surtout par les alpinistes, le parapente devient un sport aérien à part entière.

Le principal attrait du « vol de pente » pour les parachutistes de l'époque résidait dans le fait que cette pratique leur permettait de s'entraîner à la précision d'atterrissage, sans avoir à utiliser l'avion, plus cher et moins pratique.

Les premiers Championnats du monde de parapente ont lieu du 6 au 12 juillet 1987 à Verbier en Suisse.